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Livres uniques en parchemin

J’ai vécu dans ma vie professionnelle de nombreuses et diverses expériences avec ou sans parchemin : peinture, dessin, reliure, dorure et décor du livre, gainerie de mobilier,  maroquinerie, partages expérimentaux avec des designers ou des stylistes…

Ces chemins m’ont amenée à synthétiser ces univers en les faisant converger vers un objet complet conceptuellement et cohérent techniquement : le livre unique en parchemin.

J’ai ainsi réalisé un vieux rêve, celui de fabriquer un livre « en entier », depuis la création intellectuelle d’une histoire jusqu’à sa concrétisation dans l’objet livre, en passant par la réalisation de compositions picturales, en utilisant une matière que j’ai appris à connaître sous de nombreux aspects, le parchemin.

Pour illustrer mon propos, je vous propose de découvrir en images ci-dessous les différentes étapes qui m’ont permis de réaliser un livre unique qui m’est particulièrement cher : « Description météorologique, mois par mois, du temps qui passe ».

Cliquez sur le bouton vert pour télécharger le catalogue des livres uniques et petites séries numérotées disponibles à la vente.

Celui-ci est riche d'images, cela prendra donc un peu de temps.

Genèse de "Description météorologique, mois par mois, du temps qui passe" :

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1- Création du scénario

Mes motifs sont comme des mots, je les agence dans un certain ordre pour donner un sens à l’image et je fais naître une histoire au fil des pages.

C’est à vous de déchiffrer tout cela. Vous trouverez des clés de lecture dans le titre.

 

Ici, tout tourne autour de la notion de temps. En français c’est le même mot qui est employé pour parler du temps chronologique et du temps météorologique.

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2- Les croquis sont transformés en calques

Le parchemin de chevreau est une matière translucide. Je peux donc travailler sur une table rétro éclairante. 

Je soigne particulièrement mon tracé car lorsque j’aurai ma plume en main, ma concentration ne sera plus à la réflexion sur le motif mais à sa concrétisation par l’encre.

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3-Préparation de la gamme de couleurs

Je prépare moi-même mes couleurs, harmonisées autour d’une clé tonale.

 

À base de gomme laque, donc non soluble à l’eau, ces encres produisent un  effet visuel remarquable. Une fois posées sur le parchemin elles conservent leur volume. Chaque gouttelette ressemble à une perle de verre.

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4-Réalisation des dessins à la plume

La tension superficielle de l’encre permet d’utiliser sa viscosité et de transformer une goutte en une biche aux aguets.

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4.1

le paon est un motif que j’affectionne particulièrement.

Celui-ci vous salue.

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4.2

La manière de déposer l’encre varie en fonction du motif.

Ici, le héron est le résultat de la juxtaposition de goutes arrondies

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4.3

je vous invite à visionner un petit résumé synthétique de ma façon de travailler, depuis l’établissement des calques, en passant par les encres, jusqu’au dessin

final.

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5-Doublage du parchemin

Chaque feuillet est contre collée sur une peau de chèvre velours dont la couleur va jouer en transparence, modifiant le blanc du parchemin, le rendant plus chaud ou froid, plus sombre ou lumineux, renforçant l’ambiance atmosphérique de chaque double page.

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5.1

Pré-pliées au moment du doublage, il faut ensuite replier fermement les feuillets.  Le parchemin étant une matière très vivante, la présence de la peau velours lui permet de rester souple, l’empêchant de se déformer après séchage.

En même temps, le décor du dos du livre naîtra de la juxtaposition des couleurs de ces peaux velours.

Ici, les 12 feuillets sont doublés aux couleurs de l’arc-en-ciel.

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6-Assemblage du corps d'ouvrage

Demi-page par demi-page, les feuillets sont assemblés puis rognés, constituant ainsi un joli volume dans lequel chaque matière tient son rôle pour que vous puissiez tourner les pages avec sensualité.

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7-Réalisation des plats de couverture

Après ponçage, les cartons sont recouverts de losanges de papiers Canson.

Ceux-ci constituent la base de la composition du décor à venir.

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7.1

Losange par losange, les cartons sont apprêtés avec précision.

Le parchemin est ensuite appliqué par-dessus. 

Le passage en presse, grâce à l’humidité contenu dans la colle, va faire ressortir tous les détails des différents niveaux de papier et des couleurs très adoucies.

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7.2

Dernière phase de ce travail de décor, le parchemin est ajouré à l’emporte-pièce pour faire émerger la couleur vive cachée dessous.

Les plats sont ainsi recouverts d’un semis de nuages arc-en-ciel.

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10-Assemblage final

Le corps d’ouvrage reçoit enfin ses couvertures.

 

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11-Tournons les pages ensemble !

Après plus de 500 heures de travail minutieux mais extrêmement plaisant, ce livre vraiment unique est enfin prêt !

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