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Démarche artistique

Très jeune, je commence à dessiner, à apprivoiser formes et couleurs au travers de différentes techniques : fusain, mine de plomb, peinture à l’huile… J’exerce mes talents de coloriste et de maquettiste. Grâce à des études en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et en architecture, je comprends aisément les liens intrinsèques, latents ou manifestes, entre matières et mise en œuvre.

Après un passage par l’iconologie, j’étudie et pratique la peinture dans l’atelier de Lucio Loubet, je traverse ensuite l’enluminure avant de me pencher sur le livre et la reliure comme espace d’expression. Parallèlement à la préparation de mon CAP Arts du Livre à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, je travaille la dorure avec Alain Guilbaud.

Lors d’une visite dans des tanneries près d’Issoudun, je rencontre l’un des derniers parcheminiers artisanaux de France. Jusque-là, je n’avais encore jamais touché au parchemin en reliure. Mes diverses expériences et ma capacité à investir chaque univers artistique me poussent à faire de cet événement une ouverture, récompensée par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2003.

Du décor de reliure à l’ameublement en passant par la maroquinerie et la création vestimentaire, j’ai enveloppé, habillé, révélé et transformé mes créations grâce au parchemin, matière noble et exigeante. Pendant plus de quinze ans, j’ai utilisé les capacités expressives de cette matière aux couleurs envoûtantes et d’une finesse remarquable pour réinventer l’esthétique et l’unicité de chaque œuvre.

Explorer cet éventail de potentialités de la matière m’a ramenée à moi et au dessin, acte simple permettant de toucher l’essentiel, dans un langage optique parlant à chacun selon ses images. Chaque dessin est un hommage à la nature, à ses variations et à ses cycles. A partir de formes simples, presque moléculaires, j’agence, je combine et élabore des microcosmes, des univers en écrins ouverts sur le monde, pour la contemplation, le recueillement, un retour à la sérénité.

La place du corps et de la main

Le placement et la précision du geste sont des éléments fondamentaux dans la maîtrise de mon art. Le geste, la main, le placement du corps, à la base de la connaissance des artisans, se retrouvent dans l'artiste. Le rythme de la main, la spécificité du mouvement, ses répétitions et limitations y deviennent strictement personnelles et affectent l’œuvre dans son unicité. Le dépassement du geste y est aussi dépassement de soi, transcendance ou maîtrise, recomposition.

Mon parcours en quelques points
-Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main en 2003

-Créatrice et gérante de l'entreprise Parchemin Contemporain

-CAP Arts du Livre à l'Union Centrale des Arts Décoratifs

-Etudes d'architecture

-Elève du peintre Lucio Loubet
-Ecole du Louvre

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